Le prix du gaz s’éloigne des niveaux stratosphériques, répit conjoncturel pour l’Europe ?

0
296
Gaz Europe

Les prix du gaz continuent de baisser en Europe à cause du remplissage quasi-totale de réserves européennes en prévision des besoins hivernaux prochains.

Ce lundi vers 10h30 GMT, le prix du gaz européen pour les contrats à terme de l’indice TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, étaient de 98,60 euros le mégawattheure (MWh), repassant ainsi sous la barre des 100 euros le MWh, une première depuis juin.

On est loin des niveaux stratosphériques des prix enregistrés les mois d’aout et septembre dernier plongeant l’Europe dans une panique de voir sa sécurité énergétique compromise. Néanmoins, le prix du gaz reste plus cher de 40% par rapport au début de l’année en cours. Les températures douces de cet automne ainsi que le niveau élevé des stocks avant l’arrivée de l’hiver, ont donné un répit à l’envolée des prix constatée les deux derniers mois.

Les spécialistes européens estiment les réserves de l’Union européenne (UE) de gaz naturel à 92%. Pour les énergéticiens, l’abondance de l’offre et la baisse des prix du gaz ont réduit la possibilité de substitution du gaz au pétrole notamment pour le chauffage pour les prochain mois, relâchant ainsi la pression sur les prix de l’or noir.

Même si les cours du gaz en Europe se montrent relativement stables par rapport aux derniers mois pour les raisons citées en haut, la situation ne semble pas se stabiliser pour longtemps. Les spécialistes alertent sur une envolée des prix dès 2023 à cause la guerre en Ukraine et l’impossibilité des pays producteurs à remplacer le gaz russe. A cela s’ajoute, l’entrée en vigueur des décisions de l’Union européenne d’interdire les importations des hydrocarbures russes graduellement jusqu’à s’affranchir définitivement des combustibles de Moscou.

Norhan Chetti