Les ambassadeurs d’Allemagne et de Corée reçus par Larbaoui et Aoun. Industrie : l’Algérie mise sur le partenariat

0
587

Par Nabil M.

Le savoir-faire et le développement technologique et industriel des pays développés a tout le temps suscité l’intérêt de l’Algérie, qui aspire à dynamiser son économie et créer de la croissance dans de nombreux secteurs, notamment industriels.

Pour ce faire, les pouvoirs publics multiplient les rencontres avec les partenaires économiques dans l’objectif de renforcer les coopérations stratégiques à haut niveau, d’autant plus que l’Algérie, qui a réalisé nombre d’acquis en matière d’amélioration du climat des affaires, aspire à voir les investisseurs étrangers contribuer à la réalisation d’un partenariat économique fructueux avec leurs homologues algériens, et à concrétiser un modèle économique basé sur la diversification, la réalisation des intérêts communs et une coopération mutuellement bénéfique.

Dans cette optique, le premier ministre Nadir Larbaoui a reçu hier, au palais du gouvernement, l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne en Algérie, Elisabeth Volbers. Les entretiens ont porté essentiellement sur les moyens de renforcer le partenariat économique entre les deux pays, notamment dans les domaines industriels, selon un communiqué des services du premier ministre.

 Vers un renforcement du partenariat avec l’Allemagne

Le partenariat économique entre l’Algérie et l’Allemagne, notamment dans le domaine industriel, est en voie d’être renforcé prochainement par un rapprochement entre les opérateurs des deux pays. Le ministre de l’industrie Ali Aoun, qui s’est déplacé le mois de mars dernier à Berlin, à l’occasion du forum annuel de l’association fédérale allemande des petites et moyennes entreprises, a rencontré le directeur général de l’association des entreprises germano-africaines Afrika-Verein, qui active dans le domaine de la coopération économique entre l’Allemagne et l’Afrique.

Lors de cette rencontre, les domaines dans lesquels des projets industriels entre l’Algérie et l’Allemagne pourraient être lancés à court terme ont été identifiés. Il s’agit de l’industrie manufacturière, la pièce de rechange automobile, le textile, les vêtements et la production pharmaceutique. Il était ainsi convenu d’élaborer un plan d’action à court terme visant à rapprocher les opérateurs économiques des deux pays, dans l’objectif de nouer des partenariats permettant le lancement de plusieurs projets en Algérie dans le secteur industriel.

 Elargissement des domaines de partenariat avec les Coréens

Dans cette même dynamique de partenariat économique dans le domaine industriel, le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu hier l’ambassadeur de la République de Corée du Sud en Algérie, You Ki Jun, lors de laquelle les deux parties ont passé en revue les relations de coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud, notamment dans les domaines liés à l’industrie et la production pharmaceutique, selon un communiqué du ministère.

La rencontre a été aussi une occasion pour le ministre de l’industrie de mettre en avant la nécessité de renforcer la coopération économique entre les deux pays à travers l’élargissement des domaines de partenariat pour inclure tous les secteurs de l’industrie avec ses différentes filières. Tout en saluant le niveau de développement technologique de la Corée du Sud, Aoun a souligné la nécessité de coopérer dans de nombreux domaines industriels, tels que l’industrie automobile, l’électronique et l’électroménager, afin de développer ces secteurs en Algérie et permettre un transfert de technologie.

De son côté, l’ambassadeur de la Corée du Sud a souligné le rôle important de l’Algérie dans la région africaine, car elle constitue, selon lui, «une porte d’exportation et une opportunité d’investissement».

Ainsi, une grande dynamique de partenariat et de coopération étrangère est enregistrée ces derniers temps en Algérie, grâce au soutien de l’Etat et aux différents mécanismes mis en place au profit des investisseurs étrangers, ainsi que la levée des obstacles et la prise de mesures concrètes pour attirer les entreprises étrangères et encourager le partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises nationales, notamment industrielles, pour faire de l’Algérie une opportunité incontournable pour les pays leaders dans le domaine de l’industrie et des hautes technologies.

N.M.