Plusieurs projets inspectés par le ministre de l’Intérieur : Vers une capitale aux standards des grandes villes

0
171

PAR NABIL M.

La capitale Alger a connu ces derniers mois le lancement de plusieurs chantiers en vue de redonner vie à plusieurs structures datant de l’époque coloniale et d’en construire d’autres utiles à la vie quotidienne des citoyens de cette grande ville.

Ces projets ont été inspectés hier par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, qui a affirmé dans un point de presse que les chantiers de la capitale avancent à un bon rythme, précisant que plusieurs espaces ont été réhabilités pour que la capitale retrouve ses atouts, notamment sa façade maritime, et ce, au titre du Plan bleu des services de la wilaya. Il a également indiqué que les projets de réhabilitation de la capitale avancent considérablement, précisant que dans un an ou deux, de nombreux projets et espaces seront réalisés dans la capitale, tandis que d’autres seront réhabilités, et ce, dans le but de «restaurer la beauté de la capitale algérienne».

Dans ce cadre, M. Merad a insisté sur l’obligation de mener à bien tous ces projets coûteux afin de «redonner à la capitale son éclat, sa beauté, son littoral et sa civilisation, que le colonisateur a cherché à effacer, ainsi qu’à dynamiser le tourisme dans la capitale en modernisant les principales infrastructures». 

«On fera de la capitale l’une des plus belles villes en Méditerranée»

En inspectant les travaux d’aménagement de la façade maritime au niveau de la partie ouest du port d’Alger (la pêcherie), le ministre a souligné que la réhabilitation de la façade maritime était un projet ambitieux prévoyant, entre autres, l’aménagement des voûtes reliant La Casbah à la Place des Martyrs sur le front de mer. A ce propos, le ministre a indiqué que ces projets visent à permettre à la capitale de «renouer avec sa dimension civilisationelle, que le colonisateur français a tenté d’effacer en séparant La Casbah de la mer», ajoutant que les travaux conçus et réalisés par des Algériens «feront de la capitale l’une des plus belles villes en Méditerranée».

Les travaux de réaménagement des souterrains situés sous la Place des Martyrs permettront ainsi de raccorder la place à la promenade maritime d’Alger par le biais d’une grande terrasse donnant directement sur la mer, passant par le centre commercial de la capitale dont les travaux sont sur le point d’être achevés. Le ministre de l’Intérieur a également visité le parc du port de pêche, où le réaménagement du front de mer, notamment du côté ouest du port d’Alger, est en cours. Le projet comprend des travaux d’extension de l’espace, où une superficie d’environ 4000 mètres carrés a été aménagée dans une première phase.

 Bientôt cinq hôpitaux pour Alger

Lors de cette même visite de travail et d’inspection, le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans la commune de Baraki, où il a inspecté les travaux de construction d’un hôpital de 120 lits, dont les taux d’avancement ont atteint les 70%. L’hôpital, qui occupe une superficie de 14 000 mètres carrés, comprend plusieurs services hospitaliers : médecine interne, chirurgie, gynécologie, en plus de salles opératoires et d’unités de réanimation et un service d’urgences médicales et de radiologie et plusieurs laboratoires.

Après avoir écouté une présentation sur l’avancement des travaux de cet hôpital, le ministre a souligné l’importance de la répartition des établissements de santé dans les différentes municipalités de la capitale, soulignant que la mise en œuvre de tels projets de développement contribuera grandement à réduire la pression enregistrée sur les hôpitaux de la capitale, tout en améliorant la prise en charge des citoyens.

M. Merad a assuré que la prise en charge sanitaire sera encore meilleure, «surtout après que le système de santé sera soutenu par la réception de cinq nouveaux hôpitaux au niveau des communes de Reghaïa, Baraki et Aïn Benian d’une capacité de 120 lits chacun, en plus de deux autres spécialisés, le premier à Mahelma dédié à la cardiologie pédiatrique d’une capacité de 80 lits, et le second à Reghaïa pour la maternité, d’une capacité de 60 lits». Ces hôpitaux seront encore renforcés par cinq cliniques multiservices situées dans les communes des Eucalyptus, Chéraga et Souidania, et de deux cliniques à Sidi Abdallah.

 Une extension du système de caméras de surveillance

Sur un autre volet, et au niveau du centre de commandement et de contrôle de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dans la circonscription administrative de Sidi M’hamed, le ministre de l’Intérieur a écouté un exposé sur le plan de désengorgement du trafic routier dans la capitale grâce au système de gestion intelligente des feux tricolores et au système de vidéosurveillance.

La phase pilote de l’utilisation du système de gestion intelligente des feux tricolores au niveau de 22 points a «prouvé son efficacité», d’après l’exposé, qui a fait état d’un projet d’extension du système de vidéosurveillance avec 5592 caméras de surveillance, en plus des 1837 déjà opérationnelles, pour assurer une couverture complète de la capitale». M. Merad a fait remarquer que le recours à ces systèmes a «permis de fluidifier le trafic routier dans la capitale», appelant à tout mettre en œuvre pour accélérer la cadence de réalisation de ces projets et les étendre aux grandes wilayas.

Par ailleurs, lors de sa visite de l’Unité centrale de la Protection civile de la wilaya d’Alger, le ministre a reçu une présentation sur le plan de lutte contre les incendies et les préparatifs en cours pour la saison estivale. M. Merad a, à cette occasion, souligné la nécessité de mobiliser tous les moyens de manière proactive cette année pour assurer une confrontation optimale aux risques liés aux incendies.

N.M