Sécurité alimentaire : L’Algérie 1re au Maghreb

0
19

/«L’Economiste impact» a rendu public son rapport sur la sécurité alimentaire dans le monde, pour l’année 2021. Selon le rapport en question, l’Algérie figure à la première place dans la région du Maghreb (54e place au niveau mondial) suivi par la Tunisie à la 55e place et le Maroc à la troisième position maghrébine et à la 57e au classement mondial. 

Avec un score de 77,9 points concernant l’accessibilité, la qualité et la sécurité alimentaire contre 74 points pour la Tunisie et plus de 62 points pour les facteurs de disponibilité et de flexibilité, l’Algérie arrive à la tête de la région du Maghreb, au même niveau des pays européens, des USA, le Canada et l’Australie.

Pour ce qui est du classement mondial, l’Irlande occupe la première place et conforte sa position de premier pays le plus sécurisé en la matière. Pour ce qui est du classement des pays du monde arabe, le Qatar occupe la première place et 24e au classement mondial.

Pour rappel, les indicateurs adoptés dans la rédaction de cette étude sont l’abordabilité ou l’accessibilité aux produits agricoles et agroalimentaires, la disponibilité et la flexibilité. Dans le même volet, les rédacteurs du rapport en question constatent que de nombreux pays dont la Chine, le Kenya, le Cambodge et certains pays du Moyen Orient ont fait des efforts significatifs pour réduire les problèmes de la famine et d’insécurité alimentaire ces dix dernières années. En règle générale, «les pays améliorent considérablement les scores globaux en mettant l’accent sur le côté abordable de l’alimentation». 

En effet, la place de l’Algérie dans la région vient conforter les résultats réalisés dans le dans le secteur de l’agriculture et dans la filière de l’industrie de la transformation de produits agricoles. Durant l’année 2021, le secteur de l’agriculture a produit pour une valeur de 25 milliards de dollars. Le secteur couvre aujourd’hui près du 75% des besoins du marché national, ce qui garantit l’accès et la disponibilité de produits agricoles et agroalimentaires. 

A. B.