Sommet G77+Chine : Tebboune plaide pour une transition économique équitable

0
117
Sommet G77+Chine : Tebboune plaide pour une transition économique équitable

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a appelé ce dimanche au renforcement de la coordination et de la collaboration dans le cadre du G77+Chine pour concrétiser les intérêts du pays du sud du globe.

Dans son allocution à l’occasion du troisième sommet G77+Chine qui se tient à Kampala (Ouganda), lu à sa place par le Premier ministre M. Nadir Larbaoui, le Président Tebboune a souligné l’importance du lancement d’initiatives visant à concrétiser le plan de développement durable 2030 et ses objectifs.

Gaz : Le sommet d’Alger marque une nouvelle étape

Le Chef de l’Etat a également mis en exergue l’importance du travail collectif et coordonné pour solutionner les problématiques liées à la sécurité alimentaire et énergétique, tout en appelant à la mise en place d’une vision commune pour lutter contre les effets du changement climatique : « Cette vision commune doit prendre en considération les exigences du développement durable et les responsabilités historiques des économies développées dans la dégradation du climat. Nous plaidons pour une justice climatique à travers la concrétisation des engagements comme condition préalable pour une transition équitable » a déclaré le Chef de l’Etat.

A cette occasion, le Président Tebboune a assuré que le prochain sommet des Chefs des Etats exportateurs de gaz qui se tiendra au mois de mars prochain à Alger marquera une nouvelle étape pour le renforcement des droits de souveraineté des pays exportateurs.

Le Chef de l’Etat a également renouvelé l’engagement des pays membres du GECF pour l’amélioration de l’efficacité et du rendement environnementale de l’industrie du gaz avec comme objectif de réaliser une transition générale vers une économie non-polluante.

Soutien inconditionnel à la lutte du peuple palestinien

Le Président Tebboune a, par ailleurs, renouvelé le soutien inconditionnel de l’Algérie à la cause palestinienne qui milite pour l’établissement d’un Etat indépendant et souverain avec El Qods comme capitale : « Ce qui arrive dans les territoires palestiniens occupés est une violation claire au droit international et aux principes humanitaires. Le peuple palestinien est privé de tous ses droits, cette situation représente une tâche noire pour toute l’humanité, car le droit au développement des peuples est lié au droit à l’autodétermination » a déclaré le Président Tebboune, qui n’a pas manqué de souligner le soutien de l’Algérie aux efforts du secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres pour la mise en place d’une solution politique et juste au dossier du Sahara Occidental à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Le Président Tebboune a annoncé que l’Algérie prévoit le lancement d’un centre d’excellence pour recenser les expériences réussies des startups et des entreprises innovantes dans les pays du sud du globe.

O.K.