Stellantis annonce l’entame des travaux. Extension de l’usine Fiat : Les détails du projet

0
2612
Fiat Algérie

PAR BRAHIM AZIEZ

Dans un post sur sa page Linkedin, le manager de la région Afrique Moyen-Orient chez Stellantis annonce l’entame des travaux de l’extension de l’usine Fiat à Tafraoui. Dans son post intitulé « les progrès continuent pour Stellantis en Algérie », Samir Cherfan souligne que Stellantis est passée à la deuxième étape de son projet industriel en lançant les travaux d’agrandissement de l’usine Fiat de Tafraoui près d’Oran, quelques semaines après son inauguration. Mieux encore, le CEO de Stellantis MEA souligne que cela se fait « avec deux ans d’avance sur notre calendrier ».

L’on apprendra, ainsi, que cette extension vise à intégrer des ateliers de peinture et de soudure de carrosserie, tout comme elle permettra d’augmenter le taux d’intégration locale et améliorera l’employabilité dans le secteur, et créera jusqu’à 2000 nouveaux emplois, contribuant au développement de l’industrie automobile algérienne.

En effet, l’accord de partenariat signé le 22 novembre 2022 prévoyait l’intégration, en 2025, de la peinture et la soudure dans le processus de fabrication, pour voir l’emboutissage suivre dès 2026. L’usine s’étend sur une superficie de 120 ha, dont 40 ha dédiés à l’usine Fiat et 80 ha pour les fournisseurs de l’usine désirant s’implanter industriellement en Algérie. Dans le détail, il est question de 85.000 m2 de surface couverte, avec un atelier de montage de 13.788 m2, un atelier de peinture de 6772 m2, un atelier de ferrage…

Augmentation des capacités de production en vue

De plus, l’agrandissement de l’usine permettra d’augmenter la capacité de production annuelle à 90.000 unités d’ici 2026. Samir Cherfan ajoute dans son post que le projet d’usine Fiat en Algérie s’inscrit dans la stratégie globale Dare Forward 2030 de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, qui vise à faire de l’Algérie un pôle industriel stratégique et une plateforme d’exportation pour le toute la région MEA.

Il convient de rappeler que l’usine Fiat de Tafraoui, qui a été inaugurée le 11 décembre 2023 par le patron du groupe Stellantis, Carlos Tavares, produira 40.000 véhicules durant l’année 2024, pour augmenter progressivement ses capacités et passer à 90.000 véhicules/an à l’horizon 2026. Aucune précision sur les ratios de production des 3 modèles (Fiat 500 Hybrid, Doblo VU et VT) prévus n’a été, cependant, donnée. De 60.000 véhicules/an, volume initialement annoncé par le CEO de Stellantis pour la région MEA, Samir Cherfan, à la signature de l’accord de partenariat en novembre 2022, l’usine Fiat se
contentera de 40.000 véhicules/an assemblés en mode SKD durant la 1re phase du projet qui verra le volume croitre progressivement pour atteindre les  90.000 véhicules/an en mode CKD, avec 35% d’intégration locale.

Si la ligne d’assemblage de la Fiat 500 Hybrid a été la première à entrer en activité, celle du Doblo devrait la suivre durant ce mois de mars. De même, 12 équipementiers locaux ont été retenus pour l’intégration locale, il y a ceux qui fournissaient déjà l’usine Renault
d’Oued Tlélat (RAP), à savoir Martur, Sitel, Sarel, mais aussi de nouveaux venus que sont Tosayli, Fabcom, HTL, Formfleks, ABG, Oulad Kouider Industrie, BSTPO, Iris Tyres et Cevital. Ce dernier, qui fabrique déjà les verres plats dans son usine de Larbâa, ambitionnait depuis quelques années de lancer son projet de fabrication de vitres et pare-brises pour véhicules. Cela semble s’être concrétisé avec son intégration dans la liste des fournisseurs locaux de l’usine Fiat, en attendant l’arrivée d’autres constructeurs automobiles.

B. A.