Tebboune remet les distinctions aux lauréats du prix « Ali Maâchi »

0
215
Tebboune remet les distinctions aux lauréats du prix Ali Maâchi

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce jeudi, la cérémonie de remise du Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs « Ali Maâchi ».

La cérémonie a eu lieu au Centre international des conventions (CIC) à Alger, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du gouvernement, et de nombreuses figures artistiques et culturelles, le président a remis les distinctions aux lauréats du Prix Ali Maâchi pour les jeunes créateurs.

Le président a remis le Premier prix de la catégorie du roman à Tayeb Sayad, celui de la poésie à Khelil Abbès, alors que celui de l’écriture dramaturgique est revenu à Manal Ben Hellal.

Il a également remis les prix de l’interprétation théâtrale à Abdeldjalil Maallem, celui de la meilleure œuvre musicale à Aymen Makhloufi, celui des arts plastiques à Laouissi Romaissa, celui de la chorégraphie à Zine El Abidine Khattab, alors que celui du cinéma et de l’audiovisuel est revenu à Mohamed-Amine Yazid.

Tebboune journée de l'artiste

Les hauts responsables présents à la cérémonie ont remis les distinctions aux lauréats des deuxième et troisième prix de chaque catégorie.

Ainsi, ils ont remis, dans la catégorie roman, le 2e et 3e prix, respectivement à Halim Boukelaibat et à Rahmatallah Ourissi, dans la catégorie poésie, à Abdelkader Laarbi et Bouchra Rahali, et dans l’écriture dramaturgique, à Saddam Hocine Sahraoui et Amar Gouasmia.

Ils ont également remis les 2e et 3e prix de l’interprétation théâtrale à Ouziane Rahmouni et Mokhtar Zaatri, puis les prix de la création musicale à Mohamed Oussama Boukerfala et Sabri Azzedine.

Ils ont également remis les prix de la catégorie des arts plastiques à Hamdaoui Chahinaz et Chefrak Mohamed Yacine, puis les prix du cinéma et de l’audiovisuel à  Youcef Bendhina et Khaled Saci, et les prix de la chorégraphie et la danse à Yacine Bouderbala et Lahcen Anouar Cherif Boumoussa.

Les artistes rendent hommage à Tebboune 

Lors de la cérémonie, les artistes ont, à leur tour, rendu hommage au Président de la République.

A l’occasion, les grandes figures du cinéma et du théâtre Fatma Hlilou et Sid Ahmed Agoumi, ont remis, au nom de la famille des arts et de la culture, une toile du célèbre plasticien algérien Hamza Bounoua, au président Tebboune.

Il s’agit d’une œuvre contemporaine explorant l’esthétique de la calligraphie arabe.

Les artistes rendent hommage au président