Tout en défiant les détracteurs des médicaments génériques : Aoun promet de lever toutes les entraves

0
263

Zine Haddadi

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a effectué hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Boumerdès. M. Ali Aoun a rendu visite à l’unité de fabrication de produits pharmaceutiques et au centre de recherche et de développement de la société Sarl Quantum située dans la zone industrielle de Larbaatache.
En cours depuis 2017, le projet s’étale sur une superficie totale de 4953 m2. Tout en insistant sur le respect des délais de livraison, M. Ali Aoun a considéré l’unité comme un grand acquis pour la wilaya de Boumerdès.
Il est aussi revenu sur les ambitions de son département d’aller de l’avant dans le domaine de la couverture du marché national. Estimée actuellement à 70%, Ali Aoun veut porter la couverture du marché national à 80%, et ce, en dépit des critiques.
M.Ali Aoun s’en est pris aux détracteurs des médicaments génériques, dénonçant une «campagne féroce» dont ils font l’objet et les tentatives de mettre en doute leur efficacité.
M. Ali Aoun a rappelé que les médicaments génériques sont produits dans les normes requises et sont cédés à des prix «raisonnables».
Durant la visite du ministre, il a également été question de l’industrie agroalimentaire. En effet, M. Aoun a visité le site de la SPA Tafadis, filiale du groupe Madar Holding, située également au niveau de la zone industrielle de Larbaatache.

Sucre

D’une superficie de près de 5000 m2, l’usine de raffinage de sucre blanc est dotée d’une capacité de production estimée à 1350 tonnes par jour et de 450 tonnes de sucre liquide par jour. Le taux d’avancement des travaux a atteint les 80%, selon le ministère de l’Industrie.
Ali Aoun a promis de faire en sorte de lever les entraves administratives et de travailler avec les parties concernées pour permettre la fin des travaux d’exécution avant la fin du premier semestre 2024 pour que l’usine puisse entrer en phase d’essais.
Le ministre de l’Industrie a également donné des instructions pour l’intensification des activités de l’Institut de la productivité et du développement industriel fondé en 1967.
Alors que l’Algérie s’est engagée à faire de l’année 2024 l’année de l’industrie, les visites du ministre Ali Aoun permettent d’avoir un état des lieux sur les capacités industrielles du pays.
La wilaya de Boumerdès possède un foncier industriel d’une superficie de 556,21 ha répartis sur une zone industrielle, 32 zones d’activités industrielles. Une assiette de foncier de 34,48 ha a pu être récupérée suite à l’annulation de 61 projets d’investissement dans cette wilaya dont 17,8 ha au niveau de la zone industrielle, 13,24 ha au niveau des zones d’activités industrielles.
Au niveau de la wilaya de Boumerdès, 14 821 Petites et moyennes entreprises (PME) sont en activité. Elles garantissent 91 351 emplois, ce qui représente une densité de 14 entreprises pour 1000 habitants.

Z.H.