Clubhouse : le nouvel eldorado des internautes algériens… en quête de débats

0
65

Face à la multiplication des mauvais comportements, des fakes news et l’impossibilité d’un débat constructif sur les réseaux sociaux traditionnels, les internautes algériens comme partout dans le monde se tournent vers Clubhouse, le nouveau réseau social audio qui a le vent en poupe.

Depuis son lancement sur la version Android en mai 2021, cette application mobile a attiré des millions de nouveaux utilisateurs dans le monde. Les algériens aussi surfent sur la vague et prennent d’assaut les discussions audio en direct.   

De quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un nouveau réseau social basé exclusivement sur la voix et le direct. Les utilisateurs de la nouvelle start-up de la Silicone vallée ont le droit uniquement de discuter à travers des audios en direct et éphémères. Il est d’ailleurs interdit d’enregistrer les discussions sous peine d’une exclusion définitive du réseau. Lorsqu’on ouvre l’application Clubhouse, on se retrouve dans le couloir, l’équivalent du fil d’actualité des réseaux sociaux traditionnels, mais sous forme de salles de discussions ouvertes au lieu de textes, de vidéos ou de photos. C’est dans ces salles que se déroulent les débats et les échanges. Le concept est copié des conférences publiques en salles dans le réel. Avec un créateur de la salle de discussion appelée « Room », et des modérateurs ainsi qu’un public qui a le choix de rejoindre le speech ou non. Il faut aussi lever la main pour participer au débat dans une salle quand vous faites partie du public. Exactement comme dans une salle publique ouverte aux débats. Clubhouse est l’agora virtuel en audio sur le modèle des conférences thématiques dans les amphis de théâtre ou en salles. Choisir une thématique pour créer une salle de discussion est obligatoire. Il est aussi désormais possible de discuter en messagerie privée via texto avec des abonnées à votre profil, préalablement créé. Sur ce point rien de différent des autres réseaux sociaux. C’est aussi la seule option ou le texte est présent sur Clubhouse.   

Si au départ, l’inscription sur Clubhouse était conditionnée par une invitation d’un membre déjà inscrit, le réseau audio a supprimé cette obligation en rendant l’accès sans préalable. Une autre option propre aux réseaux sociaux à l’image de s’abonner à des pages (profils) de personnes ou d’influenceurs existe. C’est sur la base du comportement des utilisateurs via ces canaux que l’algorithme du réseau audio suggère aux utilisateurs des salles de discussion avec une option de recherche de Rooms (salles) pour les internautes en quêtes des sujets précis.  

Les Algériens à l’assaut de Clubhouse

Aussitôt l’application de ce nouveau réseau audio était rendu disponible sur Android, système d’exploitation mobile dominant en Algérie, les amateurs « dz » des échanges virtuels ont afflué pour découvrir, s’inscrire et tenter de fuir les échanges souvent violents sur Facebook. Ainsi, un club totalise déjà plus de 13 000 fans et des salles multiples sont souvent prises d’assaut par les amateurs du football, de l’économie, des sujets sociétaux…etc. Des polémiques sur Facebook sont également exportées vers Clubhouse jugé plus adaptés aux débats et aux échanges constructifs. Même la guerre ukrainienne et son impact économique sur l’Algérie a atterri sur ce réseau audio. C’est le cas de la salle nommé « Bright Minds » de son créateur l’influenceur algérien installé aux USA, Djalal Bousmina. Il totalise à lui seul plus de 8.7 milles abonnés, ce qui est important pour un nouveau réseau social d’un nouveau genre relativement méconnu en Algérie.

Une des salles de discussion les plus récentes sur Clubhouse

Club Algérie est aussi un des groupes les plus influents sur Clubhouse. Il totalise 13000 abonnés et organise une moyenne de 25 salles (débats) par semaine, selon la présentation de sa page d’accueil.

On retrouve aussi, un groupe qui se donne comme nom « café de la philosophie et de la libre pensée ». Il affiche son hostilité aux islamistes et plus précisément les salafistes. Dans le débat organisé récemment comme le montre la capture d’écran, les membres du groupe ont choisi de parler de la modernité et de la postmodernité. Ils interdisent aux fidèles de Chikh Ferkous (salafiste algérien influent frappé récemment par une interdiction de ses activités informelles) de se joindre à eux pour afficher clairement leur hostilité à ce courant influent chez les salafistes algériens.

Les internautes algériens utilisent également le présence sur Twitter ou Facebook pour annoncer des débats et attirer plus d’audience et de personnes intéressées comme il le fait se profil sur twitter qui a organisé en décembre 2021 un débat sur les énergies renouvelables avec un expert en la matière en créant une « room » sur le sujet.

Bien que Clubhouse attire de plus en plus d’utilisateurs algériens, Facebook reste et de loin le réseau social le plus populaire en Algérie avec presque 20 millions d’utilisateurs. Clubhouse, quant à lui, attire plus une classe éduquée et intellectuelle ou désirant apprendre des personnes compétentes dans certains domaines.

Entre la qualité et la quantité, à vous de choisir…