En s’adressant aux responsables du secteur public productif Aoun : «2024 sera l’année de la reddition des comptes»

0
188
Récupération du foncier industriel dans le pourtour du complexe d’El Hadjar : Aoun lance le processus

« L’année 2024 sera celle de la reddition de comptes. » C’est avec ce propos que le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, s’est adressé aux responsables des entreprises publiques productives rencontrant des difficultés. Pour le premier responsable du secteur, il ne s’agit pas d’une remise en question de la viabilité de ces sociétés, mais il est plutôt question d’un manque d’efficacité dans le management.

PAR M. MANSOUR

Dans une allocution prononcée en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Djelfa, M.
Aoun a haussé le ton en s’adressant aux responsables des entreprises publiques productives relevant de son département. Animé par la conviction que les problèmes et le manque de performance auxquels font face ces entreprises sont essentiellement dus à un « problème d’hommes », tout en annonçant que l’objectif à atteindre cette année est de responsabiliser les cadres des entreprises productives publiques en les soumettant à la reddition de compte, afin de les pousser à l’excellence.

Pour le ministre, les difficultés entravant le fonctionnement de certaines entreprises
publiques productives, notamment dans la wilaya de Djelfa, ne leur sont pas intrinsèques,
car c’est plutôt le management qui fait défaut. Après avoir fait ce constat, M. Aoun a réitéré
son engagement à déployer tous les efforts nécessaires pour que la wilaya de Djelfa se
hisse au rang de wilaya industrielle. Dans cette optique, des directives ont été données pour la récupération du foncier industriel non exploité et le développement des petites et moyennes entreprises.

Ce qu’il faut noter dans l’intervention du ministre, c’est qu’elle est en adéquation avec son approche visant à imposer des contrats de performance aux gestionnaires des institutions et organismes sous tutelle. En juillet 2023, M. Aoun avait déjà convoqué une réunion avec
les directeurs généraux de ces institutions, dans le but de promouvoir cette nouvelle approche de gouvernance et de gestion.

L’objectif tracé était d’évaluer le rôle de chaque institution et organisme dans le développement du secteur industriel, en examinant leurs missions, leurs bilans d’activité, leurs plans de développement, ainsi que les difficultés rencontrées. Dans cette perspective, le ministre avait encouragé ces gestionnaires à s’engager dans une nouvelle stratégie axée sur l’efficacité, notamment en adoptant des contrats de performance. Ces contrats de performance visent à améliorer la qualité des prestations offertes afin de mieux répondre aux attentes du marché et du secteur industriel et économique. Le ministre a également souligné l’importance d’une coordination renforcée entre les différentes entités pour exploiter pleinement les possibilités de coopération et optimiser les services proposés.

Pour ce faire, M. Aoun prône une évaluation des indicateurs et des objectifs chiffrés, faisant
l’objet d’un suivi et d’une évaluation mensuelle par les services du ministère.

M. M.