Etudes à l’étranger, des Algériens arnaqués par des agences : Accusé, Rifka dénonce un acharnement

0
191

/Poursuivre ses études à l’étranger, un rêve pour des milliers de jeunes étudiants algériens qui n’hésitent pas à frapper à toutes les portes pour le concrétiser y compris à celles de certaines agences douteuses.

C’est le cas des agences Future Gate Education et Vyklyk accusées d’avoir escroqué de nombreux étudiants qui se sont retrouvés livrés a eux-mêmes à l’étranger. L’affaire a éclaté hier sur les réseaux sociaux et a fait l’effet d’une bombe, révélée par la célèbre youtubeuse Nahla. L’influenceuse, qui comptabilise 1,5 million d’abonnés, a dénoncé ouvertement ces deux agences et a également tiré à boulets rouges sur d’autres influenceurs ayant fait la promotion des services de ces agences.

«Ces étudiants seront vite pris en charge»

C’est le cas de Rifka, Numidia Lezoul et la jeune Ines Abdeli. «Je ne conçois pas comment ces agences peuvent arnaquer des jeunes dont les parents ont tout sacrifié pour pouvoir leur payer des études pour qu’au final, ils se retrouvent abandonnées à l’étranger sans logement et sans inscriptions à l’université comme promis par l’agence», s’est indigné Nahla lors d’un live sur sa page Instagram. Voulant se défendre de l’étiquette qui colle aux influenceurs qu’on accuse de faire vendre tout et n’importe quoi lors de leurs partenariats rémunérés, Nahla a souligné que tous les influenceurs «ne sont pas pareils». Pour en savoir un peu plus sur cette sombre affaire, nous avons essayé de joindre l’agence, en vain, et cela, malgré nos nombreuses tentatives. Aucun des trois numéros affichés sur la page de l’agence Future Gate n’a décroché. De son côté, l’influenceur Farouk Boudjemline alias Rifka, cité par un quotidien arabophone comme responsable de cette arnaque, s’est vite dépêché d’apporter des éclaircissements en accusant l’organe de presse de  «vouloir le briser». Rifka affirme que les jeunes étudiants vont être vite pris en charge et cela après avoir contacté le patron de l’agence. «Cela fait longtemps que l’on s’acharne contre moi et qu’on tente de salir ma réputation, il faut passer à autre chose, ça ne parle que de moi alors que je ne suis pas le seul à avoir fait de la publicité à l’agence», a lancé Rifka.  Profitant de sa notoriété, Rifka a animé un live sur sa page Instagram sur lequel il a donné la parole aux plaignants et au responsable de Future Gate qui, par la même occasion, a nié les faits qu’on lui reproche. Affaire à suivre.

W. S.