Mahmoud Abbas – Ismaël Haniyeh : La rencontre d’Alger redonne de l’espoir en Palestine

0
68
Tebboune réunit Mahmoud Abbas et Ismaël Haniyeh

Le président Tebboune a réuni le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du mouvement Hamas Ismaël Haniyeh dans une rencontre historique, après des années de froid entre les deux chefs palestiniens.

Si rien n’a filtré au sujet de cette rencontre historique en l’absence de déclarations détaillées des deux responsables, dont les médias se sont contentés de publier des photos des deux hommes serrant la main du Président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui avait organisé cette rencontre, le secret demeure entretenu autour des détails des discussions entre le Fatah et le Hamas même après une déclaration d’Ismaël Haniyeh, qui a après sa rencontre avec le président du conseil de la nation, Salah Goudjil, a exprimé sa «grande gratitude au rassemblement des frères palestiniens en Algérie pour unir les rangs et renoncer à la division et à la discorde».

Le chef du Hamas a aussi souligné que «la libération de la Palestine ne peut se réaliser que par la résistance et l’unité, qui est pour cela une nécessité nationale». Il n’a pas hésité à répondre à l’appel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soucieux de l’unité nationale palestinienne, mais soulignant aussi que cette rencontre fraternelle palestinienne constitue une «nouvelle étape vers la cristallisation d’une vision avancée de la lutte palestinienne.»

Haniyeh : «Le peuple palestinien fonde de grands espoirs sur cet évènement décisif»

M. Haniyeh ajoutera que l’initiative a été accueillie «favorablement par le peuple palestinien qui fonde de grands espoirs sur cet évènement décisif, source de fierté».

Le flou entretenu autour des résultats de cette rencontre a bien dérouté les observateurs, hormis quelques analystes moyen-orientaux qui ont toutefois révélé que ces pourparlers entre les deux principales factions belligérantes dépasse ce qui était attendu d’elle, en ouvrant de nouvelles perspectives de réconciliation inter palestinienne. Pour cette raison aussi les mêmes sources estiment que le rapprochement Abbas – Haniyeh a plus de chances de réussir via le canal de l’Algérie qui agit sous la couverture du plan de la Ligue arabe de 2002.

Pour ce faire, l’Algérie a accueilli une rencontre des factions palestiniennes au début de l’année en cours au cours de laquelle des dirigeants de haut rang du Fatah et de Hamas se sont rencontrés sans parvenir à un accord. Cette rencontre survient après que le Président Tebboune avait lancé en recevant M. Abbas à Alger en décembre 2021 une initiative destinée à favoriser une réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

L’initiative d’Alger intervient dans le prolongement des efforts entrepris par l’Algérie pour la réunification des rangs palestiniens dans la perspective du sommet de la Ligue arabe qui doit avoir lieu en novembre prochain à Alger. Ce sommet, qui remet au gout du jour la centralité de la question palestinienne, aura pour principal ordre du jour la promotion de l’action arabe commune et l’unité des rangs, dans un contexte marqué par les déchirements interarabes au sujet de la question de normalisation avec l’entité sioniste.

Pour rappel, le parti Fatah de Mahmoud Abbas et le mouvement Hamas sont en désaccord depuis 2007, lorsque Hamas a pris le contrôle de Gaza à la suite d’élections dans cette enclave. La dernière rencontre entre les dirigeants des deux factions remonte à 2016.

Présent à Alger pour assister aux festivités marquant le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie M. Abbas a cosigné avec M. Tebboune un document portant baptisation d’une rue à Ramallah, en Cisjordanie, du nom de l’Algérie. Abbas a également présenté une émission spéciale d’un timbre-poste palestinien à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, « en reconnaissance des grandes positions de l’Algérie avec le peuple palestinien et de ses droits légitimes à obtenir la liberté et l’indépendance et à établir son État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

L’OCI salue l’initiative de Tebboune


Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Hussein Ibrahim Taha, a salué l’initiative du président Abdelmadjid Tebboune, qui a réuni le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh.

Ibrahim Taha a déclaré hier que la rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Ismail Haniyeh est une étape positive importante pour parvenir à la réconciliation nationale palestinienne et resserrer les rangs pour pouvoir défendre la cause palestinienne et les perspectives de sa solution sur la scène internationale.


A. R.