Sonatrach : entrée en production de deux nouveaux champs gaziers

0
154
Sonatrach Gazprom

Le Groupe pétro-gazier public, Sonatrach, a annoncé ce lundi l’entrée en production de deux nouveaux champs gaziers dans le bassin de Berkine en partenariat avec l’italien Eni.

En effet, ces deux nouveaux champs gaziers sont le fruit d’un contrat signé entre les deux géants pétroliers, Sonatrach et Eni, dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures (19-13).

« Dans le cadre du contrat Berkine Sud, signé entre Sonatrach et Eni en décembre 2021, sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13, Sonatrach annonce la mise en production de deux champs gaziers liés à ce contrat », lit-on dans un communiqué du Groupe public algérien.

Gaz et pétrole : Sonatrach réalise de nouvelles découvertes  

Si la mise en production de ces deux champs est intervenue en Septembre 2022, soit 6 mois seulement après l’entrée en vigueur dudit Contrat et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track), il produit désormais 1 million de mètre cubes de gaz et 4 000 barils de liquides associés, a expliqué le même communiqué. Par ailleurs, il fait savoir que les mêmes champs produiront plus de 2 millions de M3 par jour avant la fin de l’année.

Il s’agit de la deuxième entrée en production de nouveaux champs dans le bassin de Berkine après celle de juillet 2022. Ainsi, les deux champs de Berkine Nord entrée en production en juillet 2022 et ces deux nouveaux champs de Berkine Sud « augmentent les volumes de gaz produits par l’association Sonatrach – Eni et participent à l’accroissement des exportations de gaz algérien destinées au marché européen », a conclu le communiqué.

Pour rappel, le Groupe pétro-gazier algérien a réalisé plusieurs découvertes en gaz et en pétrole lui permettant d’augmenter les capacités de production de l’Algérie et de faire face à la demande mondiale croissante. Plusieurs champs gaziers vont entrer en production avant la fin de l’année, tandis que d’autres champs font l’objet de partenariat de valorisation de gisement pour augmenter le taux de récupération du gaz.

Hydrocarbures : les ambitions de l’Algérie pour 2025