Sonatrach : Toufik Hakkar dévoile de nouveaux contrats en négociation

0
83
toufik hakkar devant le siege de sonatrach

Le secteur pétrolier algérien connait une dynamique exceptionnelle avec les efforts des autorités du pays, les cadres de Sonatrach ainsi que l’attractivité qu’offre la nouvelle loi sur les hydrocarbures. A en croire le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, le géant pétrolier algérien est en négociation avec plusieurs partenaires pour de nouveaux contrats.

Après la signature du plus important contrat entre Sonatrach , ENI, Occidental Petroleum et Total dans le cadre  de la nouvelle loi n 19-13 régissant les activités des hydrocarbures, d’autres vont suivre, a révélé ce mardi Toufik Hakkar au micro de la chaine de télévision AL24.

« Nous sommes engagés dans des négociations, sur plusieurs projets, avec des partenaires étrangers, qui devraient aboutir à la signature de trois à quatre nouveaux contrats d’ici la fin de l’année en cours », a déclaré M. Hakkar.

Pour lui, la signature de ces nouveaux contrats devrait intervenir « à partir du mois de septembre prochain ». Il a rappelé lors de la même déclaration que le contrat signé ce mardi est « le troisième du genre » depuis la publication de la nouvelle loi sur les hydrocarbures en 2019. Les deux autres contrats ont été déjà signés entre Sonatrach et l’italien Eni et l’autre avec le chinois « Sinopec », a-t-il détaillé.   

Le contrat le plus important

Commentant le contrat signé avec des géants des hydrocarbures ce mardi, M. Hakkar a souligné qu’il s’agit du contrat « le plus important » en valeurs et en quantités d’hydrocarbures récupérables. Il a fait remarquer que ledit contrat permet de récupérer ou de produire, plus de 1 milliard de barils équivalents pétrole.

Pour le P-dg du groupe public, les 4 milliards de dollars qui vont être injectés dans le développement du bassin de Berkine permettra un tau de récupération de 55% des hydrocarbures.

Les objectifs de Sonatrach, selon le même responsable, est de produire « 200 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) par an ». L’exploration et la revalorisation des réserves des hydrocarbures figurent également en tête des objectifs du groupe public, selon M. Hakkar, qui rappelle que son entreprise vise, dans ce cadre, « le renouvèlement des réserves d’hydrocarbures permettant d’assurer la sécurité énergétique de l’Algérie ».

Les responsables du secteur de l’Energie en Algérie compte désormais sur le regain d’intérêt des géants pétroliers mondiaux ainsi que sur l’attractivité de la nouvelle loi sur les hydrocarbure pour attirer de plus en plus d’investissements dans le domaine.