Un autre pays africain réitère son soutien au Sahara Occidental

0
7631
le MAE du Botswana soutient le Sahara Occidental

Après le Kenya et l’Afrique du Sud, un autre pays africain a réitéré par la voix de son ministres des Affaires étrangères son soutien au Sahara Occidental et aux droits fondamentaux de son peuple.

Le ministre botswanais des Affaires étrangères, Lemogang Kwape a réitéré en effet hier jeudi, l’attachement permanent de son pays à la défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

Selon l’agence sahraouie SPS qui rapporte les propos du diplomate botswanais, M. Lemogang Kwape a affirmé que « le Botswana soutient le peuple sahraoui et sa juste cause pour l’autodétermination et l’indépendance ».

« Depuis son indépendance et malgré les nombreux défis, le Botswana inclut dans ses agendas pour les délibérations de l’Assemblée générale de l’ONU, la question de la défense du droit des peuples à l’autodétermination, dont les peuples sahraoui et palestinien », a déclaré le MAE du Botswana, lors d’une cérémonie organisée par son gouvernement à l’occasion de la Journée des Nations-Unies à Gaborone.

Le Botswana avait appelé auparavant les pays africains à « parler d’une seule voix » pour soutenir le droit à la liberté et à l’indépendance du Sahara occidental et à être solidaires avec son peuple à travers les organisations et instances internationales compétentes.

Lire aussi : Sahara Occidental: le Maroc et l’entité sioniste désavoués par la Cour africaine

Dans son allocution prononcée aux travaux de la Conférence africaine extraordinaire autour du thème « Faire taire les armes en Afrique », tenue le 6 décembre 2020, le président de la République du Botswana, Mokgweetsi Masisi avait dénoncé la poursuite de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc, tout en appelant l’Union africaine et l’ONU à intervenir pour
permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Avec APS