Engouement moyen pour la Fiat 500 : Les Algériens attendent le Doblo

0
14372

PAR BRAHIM AZIEZ

Le retour aux importations de véhicules neufs, dès le second trimestre 2023, aura été perçu par les Algériens en quête d’un moyen de locomotion (ou d’outil de travail) comme une bouffée d’oxygène et un retour à la normale du marché de l’automobile qui a connu 6 années d’arrêt des importations et 4 ans de gel des activités d’assemblage. Une dizaine d’opérateurs avaient, jusqu’à la fin de l’année 2023, été agréés avec l’autorisation d’importer un peu plus de 180.000 véhicules. A peine 110.000 véhicules auront été importés et livrés entre mars 2023 et mars 2024, dont 97.000 véhicules à l’actif de Fiat El Djazair, 4000 par Opel et 9000 par Chery.

L’inauguration de l’usine Fiat de Tafraoui, le 11 décembre 2023, a redonné aux Algériens des raisons d’espérer s’équiper plus aisément en moyen de locomotion et acquérir un véhicule neuf made in Algeria, avec les avantages qui vont avec. Des avantages en termes de prix (du fait des exonérations fiscales), mais aussi d’accès au crédit (automobile). Depuis le début du mois de mars, les Fiat 500 made in Algeria sont disponibles aux précommandes.

Beaucoup s’attendaient à un rush chez les agents du réseau Fiat à travers le pays pour avoir une facture proforma et demander un crédit auprès des différents organismes financiers proposant les formules de financement standard ou islamique. Mais voilà, le grand engouement n’était pas au rendez-vous, du moins pas comme le pensaient les observateurs. D’abord parce qu’il n’y a pas de visibilité sur les disponibilités immédiates, et ensuite par rapport au caractère même du véhicule.

En effet, la Fiat 500 qui reste une mini-citadine destinée pour une clientèle de niche ne fait pas l’unanimité auprès des familles algériennes. Sa configuration en 2 places adultes+2 places enfants ne convient pas à grand monde. Et pour revenir à la visibilité sur les
disponibilités, il faudra peut être attendre le second semestre pour voir les choses se normaliser. Selon le manager général de Fiat El Djazair, l’usine atteindra son rythme de production optimal vers le mois de juin où la cadence tournera autour de 600 véhicules/mois. L’usine Fiat de Tafraoui est prévue pour produire 4 modèles, à savoir la Fiat 500 Hybrid, le Doblo dans ses versions utilitaires et de tourisme, et 2 autres modèles qui viendront ultérieurement.

Si l’entame des activités a été donnée par la 500, le Doblo, utilitaire lui a emboîté le pas en ce mois de mars, alors que la version de tourisme arrivera en fin d’année. Mais jusque-là, la production locale ne proposera pas de berline grand public que les gens attendent de pied ferme. A moins que Fiat qui a déjà pris de l’avance sur certains aspects du projet de l’usine de Tafraoui (comme l’entame des travaux d’extension) ne récidive avec l’arrivée des 3e et 4e modèles prévus pour la production à Oran avant 2026.

B. A.