Kosovo : vives tensions à la frontière avec la Serbie

0
61
Kosovo frontière Serbie

La tension entre la Serbie et le Kosovo est montée d’un cran, à l’approche de l’entrée en vigueur, de la nouvelle loi kosovare qui rend obligatoire la possession d’une carte d’identité et d’une plaque d’immatriculation kosovares pour tous, y compris les Serbes vivant au Kosovo.

Selon les médias locaux, des sirènes de raid aérien ont été entendues près de la frontière entre le Kosovo et la Serbie, alors que le Kosovo est sur le point de restreindre les passages frontaliers.

Aucune information officielle n’indique que quelqu’un ait été blessé, a déclaré la police kosovare dans un communiqué : « Nous appelons tous les citoyens et les médias à ne pas se laisser abuser par les fausses nouvelles qui tendent à déstabiliser la situation et à créer la panique », ajoute le communiqué.

« Il y aurait eu des conflits entre l’armée serbe et ladite police du Kosovo »

Le ministère serbe de la défense a publié une déclaration alléguant que le gouvernement kosovar diffuse une grande quantité de désinformation, notamment par le biais de faux comptes sur les médias sociaux.

« Il y aurait eu des conflits entre l’armée serbe et ladite police du Kosovo », a déclaré le ministère. Il a ajouté que l’armée serbe n’avait « en aucun cas pénétré sur le territoire du Kosovo »

Le président serbe Aleksandar Vucic devrait s’adresser à la nation plus tard dans la nuit de dimanche à lundi.

Le Kosovo, qui est majoritairement habité par des Albanais, s’est séparé de la Serbie en 1999 et a déclaré son indépendance en 2008. Il est reconnu par plus de 100 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Turquie.

La Serbie ne l’a pas reconnu et continue de revendiquer le territoire.

La Serbie a démenti, dimanche, les informations faisant état de tensions frontalières et de conflits entre l’armée serbe et la police du Kosovo voisin, qui s’est séparé de la Serbie il y a près d’un quart de siècle.

Avec agences