Petkovic face à des soucis au mois de juin

0
149

PAR MALIK A.

LE SÉLECTIONNEUR national, Vladimir Petkovic, aura à relever un lourd défi dans moins de deux mois. Il s’agit des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, où les Verts accueilleront, d’abord, la Guinée avant de se rendre en Ouganda. Le technicien bosnien a déjà une idée plus précise sur la composante humaine et le mode de fonctionnement de la sélection qu’il va diriger pour ce rendez-vous officiel ; cependant, il va devoir faire face à quelques soucis. Des rencontres officielles avec de gros enjeux où Petkovic sera très attendu puisqu’il aura, cette fois-ci, la responsabilité d’établir lui-même la liste des joueurs. Il faut savoir qu’une problématique interviendra d’ici la prochaine fenêtre FIFA puisqu’il sera en fin de saison et certains joueurs seraient déjà en vacances.

C’est la première difficulté qui mettra dans l’embarras Petkovic, surtout que la fin des différents championnats dans lesquels évoluent la majeure partie des Verts va se faire bien avant le mois de juin. En raison du Championnat d’Europe de football (Euro-2024) qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, les différents challenges nationaux finiront assez tôt par rapport aux saisons précédentes, où à celles où est programmée une Coupe du monde de la FIFA. La dernière journée de Bundesliga allemande (Ramy Bensebaïni – Borussia Dortmund, Farès Chaïbi – Eintracht Frankfurt) se déroulera ainsi le même week-end que l’ultime journée de la Premier League anglaise (Rayan Aït Nouri – Wolverhampton), à savoir le 19 mai prochain, soit 15 jours avant la rencontre face aux Guinéens.

Les Ligues 1 et 2 françaises (Saïd Benrahma-Lyon, Nabil Bentaleb et Adam Ounas-Lille, Hichem Boudaoui – Nice, Kévin Guitoun – Metz, Anthony Mandréa – Caen, Himed Abdelli, Angers, Badreddine Bouanani-Lorient, A mine Gouiri – Stade Rennais) baissera le rideau le
18 mai 2024. Le championnat des Pays-Bas (Ramiz Zerrouki – Feyenoord Rotterdam, Hadj Moussa -Vitesse Arnhem) baissera également le rideau à cette date-là.

La Liga espagnole (Aïssa Mandi – Villarreal) tout comme la Série A italienne (Ismaïl Bennacer – Milan AC, Houssem Aouar-AS Rome), ou encore le championnat suisse (Jaouen Hadjam – Young Boys de Berne) et l’élite belge (Amine Amoura-Saint Gilloise), se termineront, de leur côté, le 26 mai 2024, soit une semaine de plus que les autres championnats. C’est justement à cette même date que Youcef Atal (Demirspor) disputera l’ultime rencontre de la saison en Turquie alors que Baghdad Bounedjah (Al-Sadd) et Yacine Brahimi (Al-Gharafa) seront les premiers à partir en vacances étant donné que la Qatar Stars League connaîtra son épilogue un mois plus tôt, soit le 26 avril 2024. Ces deux joueurs auront plus d’un mois d’inactivité avant le premier match des éliminatoires du Mondial 2026.

En revanche, les derniers à quitter leurs clubs seront Bachir Belloumi (Farense) et Rafik Guitane (Estoril) vu que le championnat portugais s’étendra jusqu’au 2 juin de l’année en cours. Seuls Ahmed Kendouci (Ceramica) et Moncef Bekrar (New York City) seront toujours en pleine compétition dans la mesure où le championnat égyptien ne finira pas avant le 26 juillet au moment où la Major Soccer League sera à michemin au mois de juin au cours duquel pas moins de six journées (de la 18e à la 23e) seront programmées.

M. A